Vivre ensemble dans la foi autour de prières, d’enseignements, de moments de partages, de jeux, de musique…. L’équation n’est pas simple, quand 4 clochers forment un groupement paroissial. En effet chaque clocher a son histoire, ses traditions et beaucoup sont attachés au Christ par leur clocher. Pourtant tous veulent suivre et vivre avec le Christ.

Alors comment bâtir une communauté accueillante, unie, fidèle au Christ et quel lieu de
rassemblement ? Justement, la cure de notre groupement a bien besoin d’être rénovée pour être
plus belle, plus fonctionnelle et pour accueillir les diverses activités (catéchisme, aumônerie, soirée, témoignages, rencontre, enseignements…) de la communauté.

C’est ainsi que les Père Laurent et le Père Hubert poursuivent activement depuis leur arrivée dans notre groupement en septembre dernier cette aventure « Bâtissons, ensemble, une cure de rêve ».

Leur vision : « bâtir ensemble, une communauté de paroissiens accueillante et fidèle au Christ, avec un espace fonctionnel, agréable pour accueillir toutes les activités diverses et variées de la communauté (catéchisme, partage, enseignements, témoignages…) »

Les débuts d’une grande réflexion communautaire ?

Au fur et à mesure, au cours de plusieurs réunions de rentrée, il a été demandé aux paroissiens ce qu’ils souhaiteraient voir, avoir dans la cure. Toutes ces réflexions ont été prises en compte pour établir les plans du projet « Ensemble, bâtissons une cure de rêve »

La journée paroissiale du 11 novembre a été une très belle journée et a fédéré les paroissiens autour du projet. Pour ouvrir la réflexion, l’équipe de vision pastorale leur a demandé de se souvenir de leur meilleur moment au sein de l’église, puis de rêver à ce que ce souvenir pourrait être aujourd’hui. Si ce rêve pouvait se réaliser comment chaque paroissien pourrait-il en être acteur ?

Cette journée de partage a permis de belles rencontres et découvertes. Certains paroissiens se
connaissaient de vue mais ne s’étaient jamais parlé. Ils ont expliqué leur attachement à leur clocher, ce qui les animait pour vivre leur foi mais aussi ce qui pourrait les soutenir pour rester fidèle au Christ. Et c’est ainsi, qu’a commencé à émerger les balbutiements de la vision « Bâtissons, ensemble une cure de rêve ».

Les «5 vitamines » suivantes ont été identifiées comme des axes fondamentaux pour bâtir cette cure de rêve.

Fraternité, Adoration, Evangélisation, Service, Formation à l’exemple de ce que les disciples vivaient en suivant Jésus.

Ces « vitamines » seraient les sources dans lesquelles chacun d’entre nous pourraient « piocher » pour s’épanouir et vivre avec le Christ selon les possibilités et les dons de chacun.

Et vous de quelle vitamine avez-vous besoin pour
rencontrer l’Amour du Christ dans votre vie ?