Le baptême

Le Baptême nous plonge dans la Résurrection du Christ et nous fait naître à sa Vie nouvelle en nous introduisant dans son Eglise.

A partir de 14 ans, il suppose un chemin de conversion, avec l’accompagnement de la communauté chrétienne (au niveau de la paroisse et du diocèse : service diocésain du catéchuménat).Les baptêmes se font en même temps que la confirmation et la réception de l’Eucharistie lors de la veillée pascale après un cheminement par étapes d’au moins 2 ans.

A l’âge de la scolarité, le Baptême arrive au terme de plusieurs étapes, préparées et célébrées en paroisse, et dans le cadre du catéchisme, qui permettent à l’enfant et au jeune de grandir dans sa foi. Le jeune reçoit le baptême avec l’Eucharistie. Le parcours est d’au moins 2 ans.

A l’aube de la vie – et de préférence avant l’âge limite de 3 ans -, le Baptême des tout petits manifeste le don gratuit (la « grâce gratuite ») de l’Amour de Dieu : tout comme la naissance que l’enfant n’a pas choisie… Mais alors, ce sont les parents, parrain et marraine qui s’engagent – à sa place – à faire en sorte que ce Baptême puisse porter des fruits, en assurant l’éducation chrétienne de l’enfant, déjà en famille et puis plus tard au catéchisme, et pour compléter son initiation chrétienne par les sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie.

C’est pourquoi il convient que le parrain et la marraine soient eux-mêmes des catholiques baptisés et confirmés.

Après une première prise de contact avec la communauté chrétienne lors de l’accueil du samedi matin (bien avant le baptême prévu), les parents sont conviés à deux rencontres communes (parents, parrains et marraines). La célébration peut se faire avec d’autres familles. Le samedi soir à 17h30 ou 18h30 pendant la Messe sur l’église où est célébrée la Messe dominicale. Le Dimanche matin à 10h30 à Pouilly ou après la Messe à 11h45. Le Dimanche à 16H00 à l’église de Chevry ou pendant la Messe à 17h00 (sauf juillet-août)

Par l’offrande de Baptême (estimée entre 70 et 150 € est partagée entre la paroisse et le diocèse), chaque famille participe à la vie matérielle du diocèse et des paroisses.

Pour prendre contact, l’accueil paroissial est ouvert le mercredi de 17h30 à 19h00 et le samedi matin de 10h à 12h, 8 rue du Bordeau Saint Genis Pouilly. N’hésitez pas à vous y rendre avec le document ci-dessous.