Denier du Culte

Chers Paroissiens,

La campagne du denier de l’Eglise 2022 commence aujourd’hui ; c’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous.

Je voudrais tout d’abord remercier les 150 donateurs de notre groupement paroissial, ayant permis de récolter 48’768 euros cette année. Les dons subissent une baisse de 8’043 euros par rapport à 2021. Lorsque nous lancions la campagne du denier l’année dernière, nous faisions état de 182 donateurs. La baisse des donateurs et des dons est donc très inquiétante.

Comment notre église peut-elle survivre, si la dynamique est aussi faible ?

Pour rappel, le denier du culte sert à payer les casuels de nos prêtres (rémunération se situant aux alentours des 450 EUR par mois) et à rémunérer les laïcs travaillant pour le diocèse. C’est un devoir pour chaque baptisé.

Il manque 650’000 euros pour atteindre les 2.4Mio Euros nécessaires à rémunérer les 108 prêtres, 10 religieuses et 31 salariés et à former les 2 séminaristes du diocèse.

Faut-il que notre diocèse limite le nombre de séminaristes et de prêtres, faute bientôt de ne plus pouvoir les payer ? Voilà une question bien absurde lorsque nous sommes là, ensemble, pour vivre notre foi dans cette église, avec nos prêtres.

Alors continuons notre devoir de baptisé en donnant au denier et en communiquant avec les autres afin que cela soit l’obligation de tous.

C’est un acte vital pour notre Eglise !

Je vous remercie pour votre engagement, votre don et votre générosité.

Fraternellement dans le Christ.

Xavier Henon

Eglise des Pays de l’Ain